Pour recevoir ma newsletter, abonnez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude : je hais les spams !

Fromagerie, distillerie et vignoble : visites gourmandes dans le Calvados

Posted on 2

Les nombreux ponts du mois de mai m’ont offert l’occasion de partir vadrouiller dans ma région, la Normandie. Retour sur 3 de mes visites ayant le goût et le département du Calvados pour points communs.

La fromagerie Graindorge

pont lévêque et livarot 2 fromages normands

Cela fait plusieurs années que mon mari et moi souhaitions visiter cette fromagerie dont nous croisons les produits régulièrement au supermarché. Partis en ballade dans la Suisse normande, nous avons donc fait un détour par Livarot.

Pour les individuels, pas d’attente, la visite est gratuite, autonome, jalonnée de vidéos et de salles vitrées d’où l’on peut observer la chaîne de production (en activité le matin sauf le vendredi).

La visite s’achève à la boutique où l’on peut goûter les 4 fromages normands AOP (Appellation d’Origine Protégée), à savoir le Pont Lévêque et le Livarot qui sont fabriqués sur place mais également le Camembert et le Neufchâtel (mon fromage préféré dont je parle dans mon article sur le marché du clos St-Marc).

Et si, comme moi, vous avez encore des questions, vous pourrez en profiter pour demander des informations complémentaires aux employés présents. La jeune femme que j’ai interrogée m’a répondu avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme. Elle m’a notamment confirmé que le Pavé d’Auge est aussi fabriqué sur place. Le Pavé d’Auge n’est pas un fromage AOP ; il n’en est pas moins délicieux mais assez difficile à trouver en dehors du Pays d’Auge.

Compter 20 à 40 minutes de visite. Lors de notre passage plusieurs groupes étaient sur place mais tout nous a semblé suffisamment bien organisé pour que cela reste agréable pour les visiteurs individuels.

Pour les infos pratiques : https://www.graindorge.fr/visiter-la-fromagerie/

La distillerie située dans le parc du château du Breuil

des pommes rouges sur une branche

Direction le Breuil en Auge. La visite guidée coûte 6 € et permet de découvrir le processus d’élaboration du Calvados, le célèbre digestif.

Si, en bonne normande, cet alcool ne m’était évidemment pas inconnu, j’avais envie d’en savoir plus sur son mode de fabrication. Mission réussie grâce à cette visite efficace même si le groupe était un peu trop important à mon goût (environ 25 personnes).

Nous avons découvert la salle des alambics, un chai de vieillissement où nous avons assisté à un charmant petit « son et lumière ».

Nous nous sommes également arrêtés quelques minutes devant le magnifique château, protégé au titre des monuments historiques. Malheureusement, il ne se visite pas.

La visite se termine par une dégustation dans la boutique : Calvados et Pommeau (mélange de jus de pomme et de Calvados) pour les adultes qui le souhaitent (à boire avec modération bien sûr) ; jus de pomme pour tous les autres.

Nous sommes restés environ 1h30 sur place. L’endroit était très fréquenté le jour de notre passage (lundi férié ensoleillé) mais ici aussi l’organisation était bien rôdée.

Pour en savoir + : https://www.chateau-breuil.com/fr/presentation-2/

Le vignoble Les Arpents du Soleil

vignes les arpents du soleil dans le Calvados

Et oui, on peut visiter un vignoble en Normandie, plus précisément à Grisy. La visite guidée (8€) est assurée par le vigneron lui-même, un homme passionné et passionnant. Nous étions un petit groupe de 7 personnes, des novices et des connaisseurs.

Notre hôte nous a d’abord exposé l’importance du « terroir » (l’association du climat, du sol et des pratiques humaines). Nous avons ensuite parcouru les vignes tout en découvrant, entre autres,  l’historique du vignoble et ses différents cépages. Une dégustation dans les règles de l’art (et toujours avec modération !) est également incluse. On peut bien sûr acheter une ou plusieurs bouteilles de vin.

Cette visite, beaucoup plus confidentielle que les deux précédentes,  a duré plus de 2 heures. Elle n’a lieu que certains jours et il faut réserver au préalable : http://www.arpents-du-soleil.com/fr/visite-guid-e-gc2.html

Ces 3 visites se sont donc révélées très instructives. Elles revêtent aussi un caractère commercial mais je tiens à préciser qu’à aucun moment on ne s’est sentis obligés d’acheter quelque chose (et bien sûr cet article n’est pas « sponsorisé »).

N’hésitez  pas à partager vos questions ou commentaires ci-dessous.

Pour vous abonner à la newsletter :

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.