La théorie des intelligences multiples ne date pas d’hier. C’est en 1983 qu’ Howard Gardner, psychologue et professeur américain, la présente dans un ouvrage qui offrait un nouveau regard sur l’échec scolaire aux Etats-Unis Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligences (l’ouvrage d’Howard Gardner en français à jour sur la théorie des intelligences multiples est Les Intelligences multiples ; la théorie qui bouleverse nos idées reçues, Paris editions Retz, 2008).
Efficacité et théorie des intelligences multiples
Dans le cadre d’une série de vidéos de motivation, j’ai réalisé cette courte présentation de la théorie des intelligences multiples :
Si vous souhaitez faire le bilan de vos intelligences, comme je vous le propose dans la vidéo, voici une fiche très simple qui peut vous aider à poser votre réflexion.
Bruno Hourst et les intelligences multiples
Voici l’intervention de Bruno Hourst dont il est question dans ma présentation. Elle est issue « TEDx Talks », une chaîne YouTube de grande qualité :
Si, comme moi, vous avez été séduit par les propos de Bruno Hourst, je ne peux que vous conseiller la lecture de son livre Au bon plaisir d’apprendre (3e édition ; Illustrations d’Olivier Latyk ; InterÉditions). Cet ouvrage montre « comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie » et comment « mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. » (extrait de la quatrième de couverture).
Je vous invite à partager vos commentaires ci-dessous.
Pour recevoir ma newsletter :
Jacquet Laszlo
29 octobre 2020Bonjour,.
J’ ai décidé récement d accepter de passer des tests HP;.
Ces tests integrent cette théorie au sens psradigmatique?
.bien à vous
Laszlo
Caroline
13 novembre 2020Bonjour Laszlo,
Je vous remercie pour votre intérêt. Malheureusement , je ne suis pas en mesure de vous répondre sur le Haut Potentiel. Bien cordialement,