Pour recevoir ma newsletter, abonnez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude : je hais les spams !

Langue française : 10 comptes Twitter à suivre en 2017

Je suis une fervente adepte de Twitter. Je considère ce réseau social comme un outil efficace d’information et de veille. C’est pourquoi je vous conseille ces dix comptes Twitter si vous vous intéressez à langue française. Ce n’est pas un classement. Les comptes sont présentés par ordre alphabétique. Il s’agit de comptes que je connaissais ou que j’ai découverts en préparant cet article. Je les ai sélectionnés en fonction de leur intérêt et de leur activité. En effet, sur les réseaux sociaux, les comptes peuvent être laissés à l’abandon aussi vite qu’ils ont été créés.

 

Parce que je ne pouvais pas ne pas le citer :

@bernardpivot1 Bernard Pivot

Certes, le compte de celui que certains surnomment le « maître Jedi de l’orthographe » n’est pas entièrement consacré à la langue française mais il est parsemé de bons mots qui font le bonheur de son presque demi-million de followers.

 

Pour voyager :

@DFrancophonie Destination Francophonie

Il s’agit du compte Twitter de l’émission du même nom diffusée sur TV5 Monde. On y retrouve, entre autres, des  courts et instructifs reportages relatant l’actualité de la langue française dans le monde.

 

Pour s’informer :

@AEFSC Échanges francophones

Cette association a pour but de promouvoir la culture des pays qui partagent la langue française. La langue française est parlée sur  les cinq continents par 274 millions de locuteurs (chiffre 2014 ; source : Organisation Internationale de la Francophonie).

 

Pour apprendre à parler une autre variété de la langue française :

@je_parle_quebec Je parle Québecois

J’ai découvert ce compte en préparant un voyage au Canada. Expressions et  extraits de films et de séries TV permettent de s’initier à la langue et à la culture québécoise.

 

Pour réviser :

@LLfrancaise La langue française

Ce compte géré par un étudiant à Sciences Po propose essentiellement les ressources présentes sur le blog du même nom, à savoir, conjugaisons, règles de grammaire et d’orthographe, dictées…

Pour parcourir l’univers des mots :

@LeRobert_com Le Robert

Le compte des éditions Le Robert propose, souvent en fonction de l’actualité, citations, définitions et origines des mots. Je dois avouer que je suis conquise depuis longtemps dans la mesure où Je n’imagine pas ma vie sans mes dictionnaires Le Robert, à la maison comme au travail. Ça se soigne, docteur ?

 

Pour remonter le temps :

@MotsSurannes : Les mots délicieusement surannés

Un compte récent tenu par un amoureux des mots qui propose chaque jour une définition inédite d’un mot suranné ou d’une expression désuète.

 

Pour l’info officielle :

@languesFR Ministère-DGLFLF

La délégation générale à la langue française et aux langues de France oriente et coordonne la politique linguistique de l’État. Elle organise notamment chaque année en mars la semaine de la langue française et de la francophonie.

 

Parce que la langue française est également signée :

@DavSign Supersignes

Actualité, langue et culture des sourds et malentendants. La langue des signes française est signée par environ 169 000 personnes dans le monde dont environ 100 000 en France (chiffre 2014, source : Wikipédia).

 

Pour s’exercer :

@1fauteparjour Une faute par jour

Le très sérieux Projet Voltaire vous propose de tester votre orthographe. Une phrase fautive vous est proposée chaque jour (du lundi au vendredi) à 9h. La réponse ainsi que l’explication sont données à 14h.

 

Une remarque, un complément ? Les commentaires sont là pour ça !

 

Pour recevoir la newsletter :

 

 

2 Responses
  • Ravat
    23 septembre 2017

    En français, « e-mail » se dit COURRIEL et « newsletter », INFOLETTRE ou CYBERLETTRE.
    Je pense qu’il est plus que temps de faire la chasse aux anglicismes, et cela d’autant plus, sur un site, ou BLOGUE, que veut la mettre en exergue.

    • Caroline
      4 octobre 2017

      Bonjour, je ne suis pas adepte du « français à tout prix » (et ne le serai pas davantage suite à votre commentaire) mais je vous remercie d’avoir fait part de votre opinion.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.