Pour recevoir ma newsletter, abonnez-vous ci-dessous.

Pas d'inquiétude : je hais les spams !

Plus efficace grâce à la théorie des intelligences multiples

La théorie des intelligences multiples ne date pas d’hier. C’est en 1983 qu’ Howard Gardner, psychologue et professeur américain, la présente dans un ouvrage qui offrait un nouveau regard sur l’échec scolaire aux Etats-Unis Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligences (l’ouvrage d’Howard Gardner en français à jour sur la théorie des intelligences multiples  est Les Intelligences multiples ; la théorie qui bouleverse nos idées reçues, Paris editions Retz, 2008).

Efficacité et théorie des intelligences multiples

Dans le cadre d’une série de vidéos de motivation, j’ai réalisé cette courte présentation de la théorie des intelligences multiples :

Si vous souhaitez faire le bilan de vos intelligences, comme je vous le propose dans la vidéo, voici une fiche très simple qui peut vous aider à poser votre réflexion.

Télécharger la fiche

Bruno Hourst et les intelligences multiples

Voici l’intervention de Bruno Hourst dont il est question dans ma présentation. Elle est issue « TEDx Talks », une chaîne YouTube de grande qualité  :

Si, comme moi, vous avez été séduit par les propos de Bruno Hourst, je ne peux que vous conseiller la lecture de son livre Au bon plaisir d’apprendre (3e édition ; Illustrations d’Olivier Latyk ; InterÉditions). Cet ouvrage montre « comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie » et comment « mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. » (extrait de la quatrième de couverture).

Je vous invite à partager vos commentaires ci-dessous.

Pour recevoir ma newsletter :

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *